In-Visible de Claudia Espinosa – Genre et sexe, mots et maux

Instants de tension et d’émotion lors du vernissage de Claudia Espinosa « Cerrucha », au Consulat général du Mexique. Cris, slogans, lecture de manifeste, invitation à signer une pétition pour protester contre le coup de force constitutionnel du nouveau président du Mexique. Nouvelle indignation, nouveau printemps en gestation? Pour le savoir, consulter

IMG_1011

les nouvelles du mouvement Yo Soy 132 : https://www.facebook.com/YoSoy132Montreal. En attendant, l’exposition de Claudia Espinosa, alias La Cerrucha, vaut le détour!

IMG_1002

Dans In-Visible, Espinosa s’attaque aux préjugés sexistes qui sont ancrés depuis si longtemps au « parler », dans toutes les langues (ill. « Tu pleures comme une fille »).

IMG_1005

Elle nous livre une série de magnifiques portraits de femmes – et d’hommes et d’enfants, parfois – sur lesquels sont tatoués cette langue qui préjuge insidieusement, qu’il s’agisse de proverbes, de dictons humoristiques ou de l’utilisation du genre masculin pour les concepts les plus importants (ill. « Les droits de l’homme »).

IMG_1001

Par son simple énoncé théorique, le projet de l’artiste pouvait laisser entrevoir un traitement lourd et démonstratif. Il n’en est rien. Réalisées pour partie au Mexique et pour partie à Montréal avec la participation de modèles issus de nombreuses communautés culturelles, les photos d’Espinosa sont lumineuses  (ill. « Si mon mari me laisse travailler »).

cerrucha

D’abord imprimée sur du papier journal et affichée à Mexico dans des lieux publics, l’oeuvre puissante de la « Cerrucha » (la scie, en espagnol) ne perd pas de son mordant, ni de son intrinsèque beauté, transférée dans un cadre plus institutionnel.

IMG_1009

Après la belle expo de dessins de Posada le mois dernier, l’espace de la rue Peel se confirme décidément comme un lieu dédié aux arts visuels digne d’être fréquenté!

Claudia Espinosa « Cerrucha », In-visible au Consulat général du Mexique de Montréal – jusqu’au 31 janvier 2013.

Site web de l’artiste

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s